Ceux qui parlent le mieux du RSMA-NC, ce sont les jeunes Calédoniens qui nous rejoignent pour acquérir de l'expérience professionnelle et les cadres qui participent à l'encadrement de la formation professionnelle des volontaires de Nouvelle-Calédonie.
J’ai rejoint le RSMA-NC début 2023 comme volontaire stagiaire puis technicien. J’avais envie de transmettre aux jeunes et de pouvoir les soutenir et les encourager. Le RSMA-NC m’a permis de devenir indépendant, de prendre goût au travail en équipe et d’acquérir des savoir-faire auprès de formateurs expérimentés. J’ai rejoint la section des métiers de la terre pour gagner en compétences afin de développer mon projet professionnel de création de verger biologique et d’élevage de porcs à Lifou, d’où je suis originaire. C’est un projet qui me tient à cœur et que je souhaite concrétiser en 2025, avec l’appui de la Fondation du SMA.
Je suis une personne qui aime découvrir différents métiers. Dans la vie de tous les jours, j'encadre les jeunes, je les accompagne et les aide dans leur formation aux métiers de plaquiste, plombier, peintre, maçon, électricien ou encore menuisier. Ce que j'apprécie particulièrement c'est lorsque je demande aux stagiaires de créer quelque chose, en peinture ou en menuiserie, avec leurs propres idées. On crée ensemble et ça, j'adore ! Je porte beaucoup d'importance à la bonne humeur. Pour moi, ça impacte duirectement la motivation des jeunes et leur envie de venir se former. Au RSMA-NC, j'apprends avec les jeunes. C'est une formation pour eux mais aussi pour moi et cet apprentissage continu me motive autant qu'il m'enrichit.
J'ai débuté comme volontaire stagiaire en 2023. Si au début, je suis surtout venue pour passer le permis, j’ai apprécié au RSMA-NC l’ambiance, le relationnel entre les volontaires, le partage de culture et de valeurs entre nous, mais aussi le sport ou encore la cohésion. J’ai aussi trouvé chez les cadres une bienveillance propice à l’acquisition de savoir-faire. Aujourd’hui, je suis aide-formateur dans la filière agent d'entretien espaces verts. Au quotidien, j’occupe des fonctions d’encadrement des volontaires stagiaires et j’appuie le chef de filière dans les séances d’instruction. Mon expérience au RSMA-NC m’a permis de prendre confiance en moi, de m’affirmer en tant que femme calédonienne et d’apprendre à faire entendre ma voix.
Originaire de Koumac, j'ai saisi l'opportunité de former les jeunes calédoniens du RSMA-NC aux techniques de l’agriculture animale, de la naissance à l’abattage, en passant par l’alimentation, les soins, la transformation et la vente. Chaque semaine est différente, et j’apprécie vraiment ça. L'élevage, c'est quelque chose que j'ai dans le sang, c'est familial avant tout. Mais au RSMA-NC, on ne fait pas seulement de l’agriculture, on transmet des valeurs mais aussi des repères essentiels. Ce que j’aime ici, c’est la rigueur, le respect, la hiérarchie. Et surtout la cohésion, cet esprit de fraternité !
Depuis mes études, j’ai toujours su que je voulais aider les autres. Après avoir rejoint le RSMA-NC d'abord comme volontaire service civique puis volontaire technicienne, je me suis engagée comme EVSMA. C'était pour moi l’opportunité de me concentrer sur les jeunes calédoniens qui rejoignent le RSMA à un moment clé où ils doivent faire des choix pour leur avenir. Ce que je veux leur montrer, c’est qu’on peut décider de ce que l’on veut faire de sa vie et aller au-delà de nos limites. Ma mission au RSMA-NC se concentre sur l’enseignement du métier d’agent administratif. La formation des jeunes dure 6 mois, dont 3 mois de formation professionnelle avec moi. Mon objectif, c’est qu’ils repartent du RSMA-NC avec toutes les clés pour s’insérer sur le Caillou.