Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle. Il a pour objectif principal d’insérer les jeunes Calédoniens (18 à 25 ans) éloignés de l’emploi au travers d’une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que du savoir-être. Les volontaires stagiaires viennent suivre une formation humaine structurante et apprendre un métier.
S’inscrivant en complémentarité des autres organismes de formation et unanimement reconnu en Nouvelle-Calédonie, le RSMA-NC intervient dans tous les secteurs d’emploi en partenariat avec les institutions (Haut-commissariat, Gouvernement, Provinces), ainsi que les chambres consulaires et la direction de la formation professionnelle continue.
Le RSMA-NC offre également à de jeunes Calédoniens l'opportunité de se construire une première expérience professionnelle en rejoignant le régiment comme volontaire technicien. Il participe aussi à la remobilisation des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, tout en développant leur savoir-être et leur esprit de défense via le programme de volontaires jeunes cadets.
L'aide au développement du territoire se traduit aujourd'hui par la réalisation de chantiers d’application au profit de collectivités (communes, associations, tribus). Ces chantiers sont l'occasion pour les jeunes volontaires stagiaires de mettre en pratique les acquis reçus lors de leur formation professionnelle par des réalisations profitant à tous.
En qualité d'unité militaire, le RSMA-NC a aussi vocation à intervenir, aux ordres des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), lors de la mise en œuvre des plans d'urgence et de secours, notamment lors de catastrophes naturelles ou sur demande de concours ou de réquisition du Haut-Commissariat de la République, afin de protéger la population calédonienne.