Le Service militaire adapté voit le jour en Nouvelle-Calédonie, sous l'appellation de détachement du Service militaire adapté (DSMA), pour accompagner le plan de développement de l’État et participer à la politique de rééquilibrage du territoire. Il s'implante à Koumac avec un état-major et une compagnie de formation professionnelle. Initialement, seulement 100 à 150 stagiaires devaient être formés.
Dans la première pierre se trouve une fiole contenant le nom des protagonistes ayant participé à la création de ce détachement en Nouvelle-Calédonie, notamment celui de M. Lucien Tourte, alors maire de Koumac.
Six ans plus tard, une deuxième compagnie de formation professionnelle est créée à Koné, capitale administrative de la Province Nord. La création de l'antenne de Koné répond à la double volonté d'extension du régiment et de poursuite de rééquilibrage au profit de la Province Nord. L'extension du DSMA marque la volonté politique de poursuivre l'engagement au profit des jeunes Calédoniens, mais aussi une reconnaissance du succès du travail accompli depuis l'installation du détachement à Koumac.
Pour accompagner sa montée en puissance, le DSMA devient le Groupement du SMA (GSMA).
Le GSMA devient régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) le 1er juillet.
Afin de renforcer l'empreinte du régiment en province Sud et dans la capitale administrative et économique de la Nouvelle-Calédonie, le RSMA-NC ouvre en mars 2015 une antenne à Nouméa : la Maison du SMA. Son implantation permet au régiment d'être à la fois proche de ses futurs stagiaires venant de la province Sud, mais aussi de nombreuses entreprises, des institutions et d'éventuels partenaires situés dans la plus grande ville économique du pays. La Maison du SMA montre la volonté du régiment de penser son action de manière plus globale sur le territoire et d'étendre son maillage territorial.
Le 4 décembre 2017, Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe, annonce la création d’une nouvelle unité au RSMA-NC. Cette nouvelle unité, souhaitée par les élus locaux, soutenus par les acteurs sociaux, économiques, de la formation et de l’emploi, les entreprises et les familles, traduit la reconnaissance de l’action du RSMA-NC.
Une troisième compagnie de formation professionnelle est créée à Bourail, en Province Sud, colocalisée avec le GIEP-NC. Celle-ci permet le recrutement de 80 volontaires supplémentaires chaque année et une offre de formation visant des métiers nouveaux ou pour lesquels une pénurie de main d’œuvre est constatée par les acteurs économiques du territoire.
Unanimement reconnu par les institutions, les différentes communautés et les élus, le RSMA-NC est depuis sa création en constante évolution afin de répondre en permanence aux besoins du marché de l'emploi. Il accueille chaque année dans ses rangs plus de 700 volontaires, stagiaires, techniciens et jeunes cadets, de toute la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.