Ceux qui parlent le mieux du RSMA-NC, ce sont les jeunes Calédoniens qui nous rejoignent pour suivre une formation humaine et structurante dans nos rangs.
Je pensais que le métier de sapeur-pompier était concentré sur la lutte contre les feux, j'ai découvert au RSMA que c'est bien plus vaste. J'ai appris à pratiquer les premiers secours sur une victime, à traiter l'urgence vitale, à transporter une victime depuis le lieu d'accident jusqu'à l'hôpital, mais aussi à intervenir pour secourir la population en cas de catastrophe naturelle, notamment par l'emploi de tronçonneuse pour déblayer les axes et les obstacles. Ce que j'apprécie au RSMA c'est la cohésion entre nous, les volontaires. On est un groupe, un noyau ! À l'issue de ma formation, j'espère devenir sapeur-pompier dans la commune de Pouébo, d'où je suis originaire, et ainsi apporter mes compétences et les savoirs acquis pour protéger la population.
Rejoindre le RSMA-NC dans la filière APEH était un véritable challenge pour moi car je suis de nature timide. Ici, j’ai gagné en confiance en moi et en maturité, j’ai appris à m’exprimer avec plus d’assurance et j’ai surtout acquis le goût du travail bien fait. Ce que j’apprécie particulièrement dans mon quotidien, c’est la complicité au sein de l’équipe, on se comprend en un regard ou un geste. Originaire de Koumac, j’aimerais, à l’issue de ma formation, rejoindre l’armée de Terre dans la spécialité restauration - hôtellerie - loisirs afin de poursuivre mon expérience dans ce secteur.
J'étais habitué à une vie plutôt tranquille et solitaire. En arrivant au RSMA-NC, j'ai dû m’adapter à un rythme soutenu et apprendre à communiquer davantage avec les autres. J'apprécie la polyvalence de ma formation, entre secourisme et qualifications pour être prêt à intervenir en cas de catastrophe naturelle ou de feux de forêt. J'ai aussi aimé varier entre cours théorique, pratique, et stages en unités opérationnelles. Mon passage au RSMA a été une étape importante pour prendre confirance en moi. Je me suis aussi rendu compte que quand tu arrives à surpasser tes limites, tu es content, car tu réalises quelque chose que tu pensais impossible avant.