L'ouvrier polyvalent agricole est un spécialiste du maraîchage et de l'élevage / abattage d'animaux de ferme (poules, canards, cochons). Formé sur des plateaux pédagogiques, il participe activement à la vie de la ferme en veillant au bon fonctionnement de l'exploitation, en nourrissant et prenant soin des animaux. Il est également responsable de l’entretien des différents enclos.
À l'issue de son expérience au RSMA-NC, le volontaire peut choisir de poursuivre sa formation dans les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et centres de formation d'apprentis (CFA).
La formation d'ouvrier polyvalent agricole est rattachée à la section des métiers de la terre (MDT), une des sections historiques du régiment. Créée en même temps que la 1re compagnie de formation professionnelle en 1986, elle n’a eu de cesse d’évoluer pour devenir aujourd’hui une section de formation professionnelle performante intégrée au dispositif de formation agricole du territoire. Elle est une filière importante dans le paysage calédonien et forme les jeunes à penser autonomie alimentaire.
01/04/2025 |
04/08/2025 |
Les champs avec le symbole * sont obligatoires