RECRUTER et INSÉRER :
« Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie est un dispositif militaire de formation socio-professionnelle, il a pour objectif principal de favoriser l’insertion de jeunes calédoniens (18 à 25 ans) éloignés de l’emploi au travers d’une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir être. »
L’acquisition des compétences humaines regroupe essentiellement l’apprentissage du savoir-être : la ponctualité et la politesse grâce à l’instruction militaire, le goût de l’effort et la cohésion au travers du sport, enfin les codes de la vie en société par la formation citoyenne.
Les compétences sociales correspondent au socle de connaissances indispensables à l’apprentissage des compétences professionnelles : remise à niveau en français (lecture et écriture) et en mathématiques. Ce module entre dans les actions principales de la lutte contre l’illettrisme.
L’acquisition de compétences professionnelles constitue le cœur de la formation au SMA au travers d’une offre de 21 filières pour la plupart qualifiantes ou diplômantes (métiers de la terre, hôtellerie et restauration, prévention et sécurité, transport et logistique, mine et travaux public, etc.)
Enfin, le développement de l’autonomie constitue le fil conducteur de la formation en complément du savoir-être et du savoir-faire. Il s’articule autour du permis de conduire, de la sécurité du travail (premiers secours) et de périodes de stages d’application en entreprise.
S’inscrivant en complémentarité des autres organismes de formations et unanimement reconnu en Calédonie, le RSMA intervient dans tous les secteurs d’emploi en partenariat avec les institutions (Haut-commissariat, Gouvernement, Provinces) et la DFPC.
DÉVELOPPEMENT et COOPÉRATION
L'aide au développement du territoire se traduit aujourd'hui par la réalisation de chantiers d’application au profit de collectivités (communes, associations, tribus). Ces chantiers sont l'occasion pour les jeunes stagiaires de mettre en pratique et de façon concrète les acquis reçus lors de la formation professionnelle par des réalisations profitant à tous.
INTERVENIR et SECOURIR
En qualité d'unité militaire, le RSMA-NC a aussi vocation à intervenir aux ordres du Général commandant supérieur les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), lors de la mise en œuvre des plans de secours et d'aide aux populations, notamment lors de catastrophes naturelles ou sur demande de concours ou de réquisition du Haut-Commissariat de la République.