Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie, unité militaire de formation professionnelle sous la tutelle du ministère des Outre-mer, est un dispositif d’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes calédoniens âgés de 18 à 25 ans et éloignés du marché de l’emploi. Son approche globale est centrée sur le jeune, sa réhabilitation personnelle et sociale, l’apprentissage à un métier pour une projection durable en tant qu’acteur de son territoire.
Acteur incontournable du tissu économique local, le RSMA-NC est un accélérateur de compétences et d’épanouissement pour les jeunes, un levier majeur pour l’embauche de collaborateurs formés et fiables pour les entreprises. Près de 80% d’entre eux réussissent leur insertion à l’issue de leur passage au RSMA-NC. Une réussite qui vient de son approche éducative et pédagogique, proposant une prise en charge globale du jeune, à travers l’apprentissage d’un métier mais également d’un savoir-être, le tout dans un cadre militaire structurant.
En 2017, le RSMA-NC a atteint les objectifs fixés par le SMA dans le cadre de son plan « SMA 6000 » dont l’objectif était d’accueillir, de former et d’insérer 6000 jeunes des Outre-mer. Le SMA de Nouvelle-Calédonie y a fortement participé avec une montée en puissance constante des jeunes recrutés, formés et insérés dans le tissu économique local. Depuis deux ans, le RSMA-NC consolide son modèle tout en innovant pour répondre toujours plus aux enjeux de l’employabilité durable, au cœur du projet « SMA 2025 » menés par le ministère des Outre-mer. De nouvelles missions auxquelles répond chaque SMA des territoires des Outre-mer.