Métiers du secteur industriel (MSI)
La section des métiers du secteur industriel forme les stagiaires pendant 10 mois. Elle est composée des filières de formation mécanicien automobile (MAE) et métallier soudeur (METSOUD) Ces formations pré-qualifiantes de 10 mois ont pour but de faire acquérir les connaissances dans le domaine de la maintenance industrielle afin de préparer à une poursuite de formation ou trouver un emploi directement.
- Les mécaniciens automobile acquièrent les bases de la mécanique. La filière dispose d’une zone maintenance. Elle est composée d’un pont élévateur à 2 colonnes, d’une machine à démonter les pneumatiques, d’une équilibreuse à pneumatique, de 5 maquettes automobiles, d’un simulateur de panne moteur, de 5 moteurs sur châssis et d’un module de diagnostic embarqué (type OBD). Les stagiaires effectuent 2 stages en entreprises, de 3 et 4 semaines. Ils sont aptes à travailler dans un garage en sortant de la formation.
- La filière métalliers soudeurs aborde le travail du métal, découpage, pliage, extrudage, et les savoirs faire sur la soudure. Les stagiaires apprennent la soudure à l’arc, et les soudures au poste MIG et TIG. Leur formation est sanctionnée par une qualification APAVE.
Métiers des travaux publics (MTP)
La section MTP est composée des formations conducteur d’engin - voierie et réseaux divers (CEVRD) et opérateurs sur tombereau en exploitation minière (OTEM). Elle dispose d’engins de chantier de petit gabarit (de 1 à 6t) et d’un simulateur de réalité virtuelle, qui permettent au stagiaire d’apprendre les bases du métier de conducteur d’engin.
- Les stagiaires de la CEVRD sont formés aux métiers de terrassement, voirie et réseaux. Ils passent leurs permis Poids lourd (PL) et les CACES R372M 1, 4 ou 9, en fonction de leur future employabilité. Ils effectuent un stage en entreprise de 3 semaines pour parfaire leur formation.
Les stagiaires OTEM effectuent 3 mois de formation au RSMA-NC pour apprendre les bases de conducteur, passent le PL, puis effectuent 8 semaines au Centre de formation des techniques de la mine et des carrières (CFTMC) à PORO, qui leur attribue le DNC1. À leur incorporation au RSMA-NC, les stagiaires s’engagent pour un CDD avec un des miniers de leur bassin d’emploi.