La section des métiers de la sécurité (MDS) rassemble les filières de formation sapeurs-pompiers volontaires (SPV), équipiers sécurité civile (ESC) et agents de prévention et de sécurité (APS).
Tous réalisent une formation de 10 mois au sein du régiment. Les SPV sont formés en partenariat avec la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR). Ils passent un grand nombre de stages pour les qualifier comme sapeur-pompier et les rendre apte à rejoindre les casernes communales ou territoriales. Les ESC, filière ouvrant fin 2019, reçoivent aussi une formation de sapeur-pompier mais ils sont surtout qualifiés en sauvetage et déblaiement. En effet, ils sont spécialisés dans l’intervention sur les catastrophes naturelles (cyclone, tsunami, etc.).
Les APS sortent avec deux formations dans le domaine de la sécurité : le SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes de niveau 1) et l’ASPQ (Agent de Sécurité et de Prévention Qualifié). Ces deux qualifications ouvrent de nombreuses possibilités d’emplois dans le domaine de la sécurité. En caserne ou dans les entreprises, les stagiaires appliquent leur savoir-faire durant des périodes de 3 à 4 semaines.